Alexei Volodine, piano

Né en 1977 à Saint Pétersbourg, Alexei Volodine a suivi dès l'âge de 10 ans des cours à l'Académie de musique Gnessine de Moscou, d'abord auprès de I. Chaklina, puis de T. Zelikman. A 17 ans, il poursuit sa formation auprès d'Elisso Virsaladzé au Conservatoire de Moscou. En 2001, il poursuit ses études à l'International Piano Academy du Lac de Come  et obtient une reconnaissance internationale après sa victoire au Concours Géza Anda de Zurich en 2003.

  

Il fait partie des pianistes les plus remarquables de sa génération. La presse internationale lui reconnaît une technique époustouflante, ainsi qu'un répertoire très vaste et le qualifie d'envoûtant magicien des tonalités et d'interprète de premier plan.

 

Cette Saison, Alexei Volodine fera ses débuts avec l'Orchestre Symphonique de Montréal et l'Orchestre Symphonique d'Anvers, retourvera les orchestres nationaux de Russie et de Chine NCPA, et le Festival de Gergiev avec l'Orchestre du Mariinsky. Il a notamment fit ses débuts aux BBC Poms avec le London Symphony Orchestra, ainsi que des concerts avec le NHK Symphony Orchestra, le Mariinsky Orchestra, le Rotterdam Philharmonic Orchestra, l'Orchestra del Teatro di San Carlo, l'Orchestre symphonique nationaux danois et l'Orchestre de la Suisse Romande, sous les directions de Kent Nagano, Alexandre Vedernikov, Valery Gergiev, Vladimir Ashkenazy, Vladimir Fedoseyev, Dima Slobodeniouk et Jonathan Nott.

 

Il a recemment joué en Allemagne et en Suisse avec le SWR Sinfonieorchester et Pietari Inkinen, en Allemagne avec l'Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise avec Alexander Liebreich, et en Amérique latine avec l'Ochestre National Russe dirigé par Mikhail Pletnev.

 

On a pu l'entendre en récital au Wigmore Hall, au Wiener Konzerthaus, au Concertgebouw d'Amsterdam, au LSO St. Luke's, au Palau de la Musica de Barcelone et au Théâtre Mariinsky, où il était artiste en résidence durant la saison 2014/15. Il apparaît régulièrment à la Philharmonie de Paris, à la International Piano Series de Londres, au Grand Hall du Conservatoire de Moscou, à l'Alte Oper de Francfort, au Herkulessaal de Munich, à la Tonhalle de Zurich et  l'Auditorio Nacional de Musica de Madrid.

 

Musicien de chambre, il se produit depuis longtemps avec le Quatuor Borodin, Janine Jansen, Julian Rachlin Mischa Maisky et Sol Gabetta, ainsi que le Quatuor Modigliani, le Cuarteto Casals et le Quatuor Cremona sont de fidèles partenaires.

 

Alexei Volodine est l'invité régulier de grands festivals; Festival Bad Kissingen Sommer, La Roque 'Anthéron, Rencontres Musicales d'Evian, Festival la Folle Journée de Nantes, Festival des Nuits Blanches à Saint-Pétersbourgh, Festival International de S. Magnus et Pâques à Moscou.

 

Le dernier album d'Alexei Volodine avec le Label Mariinsky est le Concerto pour piano No. 4 de Prokofiev, dirigé par Gergiev. Son disque solo de Rachmaninov est sorti en 2013 (Challenge Classics).Il a également enregistré un album solo de Schumann, Ravel et Scriabin, et son disque Chopin a remporté un "Choc" de  Classica et a reçu "cinq étoiles" de Diapason

 

 11/201